Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux naturels créés par le médecin anglais Edward Bach dans les années 1930. Cette thérapie florale est basée sur l’idée que les émotions négatives seraient à l’origine de nombreux problèmes de santé mentale et émotionnelle, et que les fleurs pourraient aider à rééquilibrer les émotions et à restaurer l’équilibre intérieur.

À l’heure où la médecine allopathique est de plus en plus efficace avec les vaccins et les médicaments, Bach s’interroge sur la manière de soigner qu’on lui a appris : soigner le symptôme.

Mais qu’en est-il du malade ?

Pour lui, il n’existe pas de maladie mais bien des malades. Le symptôme serait secondaire et découlerait d’un fait originel propre à chacun : une émotion mal gérée.

Les élixirs floraux de Bach sont préparés à partir de fleurs sauvages cueillies à la main et immergées dans de l’eau de source. La préparation est ensuite exposée à la lumière du soleil ou à la chaleur pour extraire les énergies de la fleur et créer un élixir. Chaque élixir a des propriétés uniques et est conçu pour aider à traiter une variété de problèmes émotionnels.

Les 38 élixirs floraux de Bach sont classés en sept catégories en fonction de leurs effets sur les émotions : peur, incertitude, manque d’intérêt pour le présent, solitude, sensibilité excessive, découragement/désespoir, et préoccupation excessive pour le bien-être des autres.

La thérapie florale de Bach est souvent utilisée pour traiter divers problèmes de santé tels que l’anxiété, le stress, la dépression, les troubles du sommeil, les addictions, les phobies et les traumatismes émotionnels.

L’accompagnement par les fleurs de Bach est un procédé entièrement naturel et ne présente pas d’effets secondaires nocifs. Elles peuvent être utilisées en toute sécurité par les adultes, les enfants et même les animaux domestiques et les plantes.

Mais attention : la thérapie par les fleurs ne remplace pas les traitements médicaux conventionnels et ne doit en aucun cas être utilisée pour traiter des problèmes de santé graves sans avis médical. Elle reste cependant une aide TRES précieuse.

Et même si scientifiquement rien n’a été démontré, l’efficacité des fleurs de Bach n’est plus à prouver.