On appelle Post Partum la période qui correspond au moment où la maman accouche au moment du retour des règles.

Cette période peut être plus ou moins longue selon si la maman allaite ou pas, et selon l’état général de la maman. Dans son ouvrage  » Le post partum dure 3 ans », la sage Femme Anna Roy, explique que le post partum dure 3 ans. Je dirais que le mien a été …. un peu plus long. C’est pas facile de devenir maman. Ce n’est pas qu’une question physiologique (retour de règles), mais peut être plutôt d’état d’esprit (être capable de se dire je suis une maman, mais je suis aussi une Femme).

Les besoins de la maman dès les premiers jours du post partum

9 mois à avoir cohabité avec BB et voilà que maintenant la maman se RE trouve seule et doit maintenant prendre soin d’elle pour pouvoir prendre soin de BB en parallèle.

De quoi la maman a t elle besoin en priorité ?

  • De repos : suivant comment s’est passé l’accouchement, la maman y a laissé des forces et de l’énergie. Elle doit récupérer des nombreuses plaies engendrées par cette délivrance (épisio ou césarienne, délivrance du placenta, remise en place de l’utérus…)
  • D’une bonne alimentation : pour retrouver ses forces, la maman a besoin de manger de bons petits plats. Elle doit privilégier une alimentation simple et facile à digérer (rappelons que son système digestif doit se remettre en place car il a été bien compressé). Les repas chauds sont aussi à privilégier. Vous voulez faire plaisir à une nouvelle maman : apporter lui un petit plat fait avec amour.
  • De chaleur : la maman et le BB conjointement ont besoin de chaleur, mais surtout de leur chaleur à tout les deux. Ces moments privilégiés entre ces deux sont importants pour le bon développement de leur début de relation. La maman a besoin d’être dans un cocon chauffé lorsqu’elle rentre à la maison.
  • D’amour et de sécurité : en opposition au stress vécu et de l’inconfort de l’accouchement, la maman a besoin de se retrouver avec le papa/maman et son BB pour commencer à construire cette nouvelle relation en famille. Si maman se sent forte et en sécurité, épaulée et confiante, tout se passera bien. Il n’y a pas de raison.
  • D’hydratation : la maman a besoin de beaucoup boire (infusion, tisane, bouillon, eau). Cela permet aussi d’éliminer les toxines. Une bonne huile végétale en complément pour la peau est aussi conseillée. L’hydratation n’est pas qu’interne, elle comprend aussi l’extérieur du corps.
  • De soin enveloppant : après 9 mois, et un accouchement, le corps de la maman est meurtrie. La maman a besoin de retrouver physiquement son corps, du moins retrouver de meilleures sensations qu’à l’instant T. Il est important pour elle de se faire masser, d’aller chez l’ostéo, faire un resserrage du bassin, pour réconforter ce corps qui en a bien besoin.

Oui, la maman a besoin de tout cela pour partir du bon pied.

Mais il manque à mon sens deux choses : prendre soin de sa sphère énergétique et de sa sphère émotionnelle. C’est là où, le Reiki et les Fleurs de Bach entrent en jeu.

Le Reiki : soutient énergétique

La maman n’est pas seulement fatiguée d’avoir donné naissance, mais elle est également fatiguée des 9 mois où elle a dû apprendre à vivre à 2 dans un même corps. Ses besoins énergétiques ont été multiplié par 2 : pour le bien être du bébé et le sien.

Maintenant, elle se retrouve seule et doit se reconstruire énergétiquement. Son chakra sacré (orange) a beaucoup travaillé, son plexus solaire (jaune) a aussi été très sollicité, son chakra du coeur (vert/rose) est en pleine construction…

Les actions du Reiki :

  • Apporter l’énergie qui lui manque, lui redonner l’énergie vitale qu’elle a perdu et qu’elle a besoin pour retrouver la forme
  • Renforcer son système immunitaire
  • Soulager ses maux, accélérer la cicatrisation
  • Atténuer / éliminer les blocages ou les traumatismes de l’accouchement ….

Les Fleurs de Bach : soutient émotionnel

La maman subit d’entrée de plein fouet son nouveau statut. Dans « Post Partum : paroles de mères » de Réjane Ereau, on apprend que 70 à 80% des mères sont sujettes au baby Blues.

Écouter les jeunes mamans, prendre en compte les différentes questions et les différents ressentis qu’elles se posent est important.

Leurs principales questions : suis je une bonne mère ? Est ce que je vais y arriver ?

A cela se rajoute la fatigue du quotidien, la gestion des autres enfants du foyer, la reprise (trop rapide) du travail…

Tout se bouscule dans ce quotidien et dans la tête des mamans qui bien souvent aimeraient se mettre sous la couette pour se faire oublier.

Les actions des Fleurs de Bach :

  • Accompagner les questionnements pour reprendre confiance en soi
  • Retrouver forme, lucidité, courage, confiance en ses capacités
  • Proposer une écoute active aux mamans de part l’action du conseiller